Le Blog

Saviez-vous qu’acheter votre alliance ou votre bague de fiançailles pouvait être un acte militant, pour un monde plus équitable ? 

En effet, la plupart des mines dans lesquelles est extrait l’or, sont situées en partie dans les pays les plus pauvres du monde. Le commerce de l’or dans ces pays est à l’origine de nombreuses dérives. Parmi lesquelles, l’exploitation économique, le travail forcé des enfants, la corruption et la violence qu’elle entraîne. 
Face à ce constat, des joailliers ont choisi de faire appel à des filières d’extraction du minerai « éthiques ». Cela signifie que ces marques s’engagent à utiliser dans la confection de leurs bijoux uniquement de l’or extrait et commercialisé en respectant les hommes et la nature.

C’est le cas de JEM Paris qui commercialise des bijoux fabriqués avec un or labellisé Fairmined. Ce label existe depuis 2014. 

Il vise à former des exploitations minières responsables appliquant des standards écologiques, humains et sociaux exigeants. 

Afin de garantir un commerce équitable et éco responsable à toutes les étapes jusqu’au produit final.

JEM Paris alliance

C’est le cas également de la marque Paulette à Bicyclette qui a choisi de développer des bijoux en cohérence avec les valeurs de la marque, à savoir éthique et écologique. Le site internet de la marque affiche d’ailleurs cette citation en guise de préambule :

Le vrai luxe pour moi ? Travailler en pleine cohérence avec mes valeurs, créer des bijoux respectueux de l’environnement et de la dignité humaine d’un bout à l’autre de la chaîne de fabrication, et porteurs de sens pour mes clients.
La joaillerie éthique est synonyme d’empowerment, de progrès social, d’équité et de préservation de l’environnement, tout cela à la fois.

alliance-martelé or-equitable

 

Nous pourrions également citer dans cette démarche responsable les marques telles que OR DU MONDE ou encore April Paris. Les joailliers revendiquant l’utilisation d’un or 100 % éthique, sont de plus en plus nombreux, mais ils restent marginaux. Peut-être qu’avec une modification des habitudes d’achat des consommateurs ces démarches encore exceptionnelles pourrait devenir la norme. 

Alors futurs mariés (ou pas), que diriez vous de faire un geste responsable en craquant pour des bijoux éthiques !

Biswap & Bi fair 😉

Charte de bonne conduite

Contrat de location

Foire aux questions

Paiement en direct

Téléchargement en cours, veuillez patienter
Cela peut prendre plusieurs minutes,
merci de ne pas quitter.